Nos coups de cœur

Les coups de cœur de la cave :

  • Crozes Hermitage « Papillon » Rouge de Gilles Robin

Le plaisir de la Syrah gourmande à l’état pur

Le Crozes-Hermitage Rouge Papillon est la fougue d’une Syrah jeune sur un terroir fait de galets/cailloutis et d’une couche argilo-sableuse. Dans chaque bouteille, pointe ce côté féminin et épicé que l’on retrouvera également dans la cuvée Albéric Bouvet. Par conséquent, Papillon joue sur la gamme de la Syrah dans laquelle on croque à pleine dent.

« Des vins basés sur des terroirs à fort caractère »

La cuvée Papillon est créée uniquement sur un cépage Syrah. La vendange se fait manuellement avec un égrappage total. Puis, les baies de raisin sont sélectionnées sur une table de tri optique. L’extraction du jus se fait par remontage et pigeage, afin de respecter le raisin. Enfin, on élève le vin pendant 8 mois en cuve inox.

« J’ai eu l’envie d’une cuvée légère et fruitée à la naissance de ma première fille Léonie au printemps 2001. De jeunes vignes de Syrah arrivaient en production cette année-la et l’idée m’est venue comme une évidence. Cette cuvée papillon s’est imposée comme une référence de l’appellation de par sa régularité qualitative. » Gilles Robin

  • Whisky High Coast Dalvve

Avec cette expression la distillerie suédoise High Coast nous présente un whisky tout droit venu du froid : Dalvee. Son nom signifie « hiver » en sami, un dialecte des pays scandinaves, et rend ainsi hommage à la Suède, ce pays montant sur la scène des whiskies. Assemblage de malts non tourbés et de malts légèrement tourbés, High Coast Dalvve vous surprendra par sa rondeur et son fruité incomparable. Fer de lance de la distillerie, elle fait preuve d’une grande finesse qui laisse présager un avenir radieux.

  • Rhum Matusalem Insolito Wine Cask

Les rhums Matusalem, de tradition espagnole, façon République Dominicaine, créent avec le rhum Matusalem Insolito, un rhum vieux original, une nouvelle interprétation des rhums Matusalem.

Avec Insolito, Matusalem entend bien, d’ailleurs, casser les codes du rhum ! Sa couleur rosé si particulière est issue d’un process de fabrication très original. L’iconique rhum Matusalem Gran Reserva 15 a été filtré sur charbon pour lui redonner sa couleur cristalline, avant un vieillissement de 3 ans en fûts de Tempranillo, le célèbre vin rouge espagnol, d’où sa couleur et toute sa saveur atypique.

En bouche, la rondeur de Gran Reserva est retrouvée immédiatement et fait rapidement place à une onctuosité et un fruité encore jamais rencontrés dans la gamme des rhums Matusalem.

Une édition limitée à découvrir de toute urgence !

  • CERISES EAUX de VIE de J.CARTRON

  • Les pré-commandes pour Noël sont lancées…

Dispo comme chaque année en 350cl & 900cl !

La qualité des fruits est au cœur de la recette des Cerises de Monsieur Joseph.

Récoltées en Lorraine au sein des meilleurs vergers, la précision et la délicatesse de la cueillette des fruits sont capitales. En effet, les cerises aigres de la variété Montmorency sont exclusivement prélevées à la main afin que la queue de chaque petit fruit soit bien préservée.

Le moment de la cueillette est également crucial: cueillis trop tôt, les fruits manqueront de parfum et de saveur, cueillis trop tard les fruits se flétriront au fils du temps.

De la qualité des fruits et de l’équilibre parfait de la liqueur résultent les délicieuses Cerises de Monsieur Joseph dont la saveur restitue tout le croquant, le goût et l’authenticité du fruit chers à la Maison Joseph Cartron.

  • FOLLE BLANCHE JOSEPH GRÉGOIRE LIEUBEAU

    Arômes de citron et d’iode, minéralité, belle fraicheur en bouche et joli perlant pour ce Gros Plant du Pays Nantais issu du cépage folle blanche. Ce vin est le compagnon idéal des huitres.

    • Encépagement: 100% Folle blanche
    • Terroir: Granite de Château-Thébaud. Jeunes vignes de 20 ans.
    • Vinification: AOP Gros plant du pays nantais. Vinification traditionnelle en cuve souterraine.
    • Accord mets – vin: Huîtres, produits de la mer.
  • Rhum « Maison du Rhum » Millonario 2008

Nouvelle origine dans la gamme, ce rhum péruvien distillé en 2008 est vieilli dans des fûts de chêne américain (bourbon et xérès).

Située au nord du Pérou, la distillerie Millonario, vieille de plus d’un siècle, utilise les mélasses de canne à sucre ayant poussé sur des riches terres volcaniques. La distillation ainsi que le système de solera pratiqués, donnent naissance à des rhums atypiques particulièrement gourmands.

  • RHUM « Kirk & Sweetney » 18ans

est un rhum dominicain distillé à partir de canne à sucre récoltée de manière traditionnelle et vieilli en fûts de chêne américain. Son parfum envoûtant de xérès et de mélasse est suivi par des arômes de vanille, d’une pointe de caramel et de fruits secs.

«Kirk & Sweeney» est une gamme de Rhums de mélasse distillés à Santiago De Los Caballeros en République Dominicaine. Son nom lui vient d’une célèbre goélette connue pour sa contrebande de rhum des Caraïbes aux États-Unis à l’époque de la prohibition.

  • HYPOCRAS : L’Elixir médiéval des fêtes de fin d’année…

Notre HYPOCRAS fétiche, LA boisson médiévale par excellence qui fait voyager à travers les âges et plonger aux cœurs de la féerie de de Noël !!!!
3 disponibles : Rouge / Blanc & Moretum Mûres

A l’apéritif ou au dessert, un vin rouge charpenté, parfumé:cannelle, gingembre, muscade, miel, eau-de-rose, orange et macis

Une recette médiévale redécouverte par Patrick Rouvière, de L’Espaviote : l’Hypocras des pays d’Oc est idéal à l’appétit, et en vin de dessert. Un vin rouge charpenté avec des arômes de cannelle et d’orange, qui évoque au nez le vin chaud.

Voir également notre Hypocras Blanc

Dégustation : Servir bien frais à l’apéritif avec des cubes de fromage ou en vin de dessert, sur des tartes aux fruits rouges. Se marie bien au chocolat.

En cuisine : pour déglacer un foie de veau, des rognons, une escalope de foie de canard, pocher des poires.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Bulles Forever…

  • OLYMPE : Loire « Le Pallet »

Enfin une bulle digne de ce nom sur Le Pallet en région Nantaise grâce à Laurent Bouchaud.

Pas loin de 12 mois d’élevage pour une bulle gourmande et plaisir à tout moment de la journée !

La grosse vente du moment sans se ruiner !!

  • ALI BOIT BOIT & … : Bourgogne

La « Méthode Ancestrale » Ali boit boit et les 40 buveurs du domaine Agnès Paquet est issu du cépage Aligoté (100%).
Vous allez adoré…

La « méthode ancestrale » ou « pétillant naturel » consiste à effectuer la mise en bouteille du vin précocement, avant la fin de la fermentation alcoolique du moût. Ceci sans adjonction de liqueur (tirage ou expédition).
Au cours de la fermentation, on utilise le froid pour conserver une partie des sucres contenus dans le moût. Le vin est alors mis en bouteilles. Des sucres naturels du raisin et des levures sont enfermés dans la bouteille
où la fermentation alcoolique va pouvoir s’achever. La prise de mousse s’arrête spontanément par la saturation en gaz carbonique qui inhibe les levures. Le gaz carbonique produit à ce stade va procurer l’effervescence au vin.

Il se déguste à 8-10°C en apéritif ou en dessert.
Et comme on es pas des « voleurs »… à prix sympa !

Encore un Rhum…et puis un Rhum ^^

  • PLANTATIONS Pineapple

CARACTÈRE ET GOURMANDISE

Ce rhum a été élaboré par Alexandre Gabriel, maître de chai de Plantation et David Wondrich, auteur du livre Imbibe ! C’est un hommage à l’ « estimé » Révérend Stiggins dont la boisson préféré était le «  pineapple rum » in les Pickwick Papers de Charles Dickens.

Le processus de fabrication du Stiggins’ Fancy Plantation est complexe.

NOTES DE DÉGUSTATION

Un bouquet riche et délicieux, agrémenté de notes fumées et d’arômes puissants de fruits tropicaux, d’ananas, d’écorces d’agrumes et d’une touche de clou de girofle. En bouche, le rhum est structuré, se développant sur des sensations agréables de banane mûre, d’ananas, avec des épices et une terminaison fumée.

Et du VIN…

Melonix Vin de France – Loire

Dans la réglementation française de l’étiquetage des vins de table, il n’est pas autorisé de faire mention du cépage, du millésime, de vin issu de raisins de l’agriculture biologique.

Le nom : Il s’agit d’une marque que j’ai créé reprenant le nom du cépage
(melon) complété du suffixe IX pour faire allusion au terme gaulois
(rappelons-nous que le muscadet est produit à Nantes qui est
rattaché à la Bretagne. En fait MELONIX se veut être un nom de vin
rustique, non dompté et libre.

Vinification : Vigne de 20 ans cultivée en agriculture biologique ; récolte
manuelle, pressurage en pressoir pneumatique.
Les moûts ne sont pas débourbés ni sulfités, pas de chaptalisation,
la fermentation s’effectue grâce aux levures indigènes, malolactique
faite.